31 janvier 2018

Les accumulateurs : types, chimie et applications


Elumeen vous propose une large sélection d’accumulateurs, pour vos lampes torches et frontales à LED.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un descriptif détaillé de leurs performances, à titre comparatif.

Les accumulateurs Li-ion :

18650, 16340, 14500, 10440, 26650 ...
Ce type d’accumulateur cylindrique tend à se développer et est aujourd’hui plus répandu dans les lampes torches que les accumulateurs Ni-MH AA. Il est également utilisé dans certaines voitures électriques, ordinateurs portables ou encore dans des cigarettes électroniques. Ses principaux avantages sont d’une part une très forte densité énergétique et d’autre part ils ne présentent aucun effet mémoire.

Leur nom "18650, 26650, ..." est en fait un indicateur de forme : les deux premiers chiffres correspondent au diamètre en mm et les deux suivants correspondent à la hauteur du cylindre en mm.

Leur tension nominale est comprise entre 3,6V et 3,7V. Ces tensions étant extrêmement proches, elles n’impactent pas le fonctionnement de votre appareil.

La capacité (exprimée en mAh (milliampères par heure)) est relativement élevée par rapport à leur taille. Plus la valeur est élevée, plus grande est la contenance en énergie. Vous pouvez utiliser l’accumulateur de la capacité que vous souhaitez dans votre appareil, à condition de ne pas utiliser des accumulateurs de capacité différente simultanément dans le même appareil, cela pourrait endommager vos accumulateurs et votre appareil.

La « réserve d’énergie » (exprimée en Wh (Watts par heure)) est comprise entre 8,5 et 12,5 Watts par heure pour ce type d’accumulateurs. Cette valeur est donnée à titre de comparaison. Prenons le cas d’un accumulateur de 12,5 Wh : à sa charge maximale, il peut alimenter un appareil consommant 12,5W pendant une heure avant d’être totalement déchargé.

Les accumulateurs Li-ion ci-dessous sont protégés : ils disposent d'un circuit situé sur l'une des extrémités qui permet d'empêcher toute surcharge, décharge profonde ou surchauffe qui rendrait votre accumulateur instable. Il existe également des modèles non protégés, mais leur usage est plutôt destiné à l'industrie ou a des appareils capables de gérer la charge/décharge de l'accumulateur.

La sélection Elumeen des meilleurs accumulateurs Li-ion :





- L'accumulateur Olight 3400 mAh : 
Une grande capacité, adapté aux grands besoins d'autonomie







- L'accumulateur Nitecore 3500 mAh :
Un fort courant de décharge de 8A et une grande capacité, adapté aux lampes torches et frontales puissantes






- L'accumulateur Olight 26650 4500 mAh :
Une grande capacité et un poids optimisé









- L'accumulateur Nitecore RCR123A :
idéal pour les petites torches rechargeables





Les accumulateurs Ni-MH :

AA, AAA, C, D, ...
Les accumulateurs Ni-MH de dernière génération sont souvent vendus pré-chargés : ils disposent en effet d’un taux d’autodécharge très faible, contrairement aux accumulateurs Ni-Cd et leur effet mémoire est très faible, voire inexistant selon les accumulateurs.

Leur tension nominale est d'1,2V

Ces accumulateurs sont une très bonne alternative aux plies alcalines jetables. Ils peuvent être rechargés par la majorité des chargeurs actuels. A titre indicatif, l’utilisation d’un accumulateur Ni-MH peut remplacer l’usage de 500 piles !

De plus, leur usage est sans danger : ils ne présentent aucun risque de brûlure ou d’explosion.

Comme pour les batteries Li-ion, les Ni-MH contiennent une certaine quantité d’énergie, exprimée en mAh : de 800 à 1000 mAh pour les accumulateurs AAA et de 2000 à 2900 mAh pour les accumulateurs AA.

Les accumulateurs spéciaux de type C ou D atteignent des capacité encore supérieures : jusqu’a 9000 mAh pour un accumulateur de type D, soit 10,8 Wh.

Elumeen a référencé depuis de nombreuses années les accumulateurs NX Ready qui sont plébiscités par nos clients : longévité et bonne autonomie. Nous vous les proposons dans différentes tailles :


 Type C (LR14)
 AA et AAA (LR6 et LR3)
 Type D (LR20)

                                               
Nous vous proposons également des accumulateurs de grandes marques comme Panasonic, dont les qualités en terme d'autonomie et de durabilité ne sont plus à démontrer.

 Panasonic EVOLTA Ni-MH 2450 mAh LR6 AA

Elumeen vous propose également plusieurs modèles de chargeurs capables de recharger vos accumulateurs :

Les Nitecore New i2 et New i4, qui acceptent tous les types d'accumulateurs du 10440 au 26650 pour les Li-ion et du AAA au Type D pour les Ni-MH

  L'Olight Omni Dok, qui accepte tous les types d'accumulateurs Li-ion jusqu'au 18650 et Ni-MH jusqu'au format AA.

Ces deux chargeurs peuvent également charger les accumulateurs non-protégés : la charge est régulée par un circuit. De plus ils détectent automatiquement le type d'accumulateur inséré : Ni-MH ou Li-ion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire