31 octobre 2011

Passage à l’heure d’hiver


Le passage à l’heure d’hiver à eu lieu dimanche 30 octobre 2011 à 3 heures du matin.

Vous avez donc retiré 60 minutes à l’heure de toute vos montres ou horloges hier matin.

Les ordinateurs et autres appareils électroniques perfectionnés comme les téléphones mobiles ont automatiquement pris en compte le passage à l'heure d'hiver.

Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1974.

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Nous restons quelque peut dubitatifs sur l'efficacité réelle d'une telle mesure car ce que nous gagnons en économie le matin est perdu l'après midi.

Il se produit le soir un phénomène d'augmentation de la pointe de la demande d'électricité car la demande des industriels, de l'éclairage public et des foyers se superpose comme le montre RTE le gestionnaire du réseau de distribution d'énergie électrique en France:


"Avant le changement d’heure, on observe un avancement naturel de la pointe de consommation du soir en raison du raccourcissement de la durée du jour. Le passage à l’heure d’hiver amplifie la déformation de la courbe de consommation en avançant brutalement la pointe de consommation du soir (observation d’un effet de glissement temporel). En niveau, la puissance électrique appelée augmente du fait de la superposition des consommations liées à l’éclairage, aux consommations domestiques et industrielles et à la baisse des températures. Tôt le matin, la puissance appelée diminue légèrement, le jour se levant plus tôt. Le phénomène symétrique se produit lors du passage à l’heure d’été."
Changement d'heure hiver 2009

Aucun commentaire:

Publier un commentaire