5 juin 2012

Trails de nuit : pour en finir avec le choix cornélien de frontale

De nombreuses questions nous sont posées par nos clients qui participent à des courses de nuit : quelle frontale choisir ?

LED LENSER H7 ou LED LENSER H14

Et bien tout dépend de la durée de votre épreuve : si la course nocturne se déroule sur moins de 4 heures, sans hésitation je vous recommande la lampe frontale Led Lenser H7. Les 170 lumens réglables en puissance et largeur feront merveille pour un poids très limité.

En revanche pour les grands raids type UTMB, Ile de la Réunion qui se déroulent sur plusieurs jours avec des parcours sur un nuit complète nous recommandons la lampe frontale régulée Led Lenser H14. Elle est lourde vous allez me dire ? Certe, mais laissez moi vous donner quelques tuyaux… de compétiteur.


Le bloc porte pile de la H7 ne se détache pas. De plus l'autonomie limitée dans le temps impliquera que vous utilisiez deux jeux de piles sur une nuit ou bien que vous limitiez la puissance au risque d'être à cours d'énergie en fin de nuit !

La H7 est parfaite (puissance légèreté et réglage du focus) mais ne tiendra pas suffisamment longtemps (durée de vie des piles 6 heures max en étant économe et 3,5 heures en pleine puissance). Cette lampe a cependant été utilisée pendant l'UTMB.

La H14 est idéale (puissance, réglage et autonomie). Elle tiendra 11 heures en pleine puissance et 35 heures en limitant la puissance.

En revanche elle est plus lourde puisque avec des piles alcalines il faut compter sur un poids de 340 grammes contre 120 grammes avec la H7.

Mes préconisations sont donc :

Une lampe H14 s'installe sur le bandeau d'un sac à dos ou à la ceinture ce qui permet de s'affranchir du bandeau serre tête dans la plupart des cas soit 60 grammes de moins.

Ensuite il vous suffit de remplacer les piles alcalines par des piles lithium soit 40 grammes économisés. Soit un total 100 grammes en moins.

Vous embarquerez donc avec vous une lampe de 240 grammes soit pas beaucoup plus lourd qu'une H7 avec des jeux de piles de rechange.

Nous allons bientôt proposer un kit pour coureur de raid : Une lampe H14 + 2 jeux de piles Lithium pour la course et 6 jeux complets de piles alcalines pour l'entrainement (en effet les piles lithium sont poluantes et donc à réserver uniquement pour la course).

En sus nous proposons au personnes inscrites à des raids nocturnes et aux professionnels du sport (ski, randonnée en montagne, spéléo…)une remise de 10% suplémentaire à valoir sur les lampes frontales sur justificatifs et pour les règlements par chèque.


Une initiative LED LENSER PRO

DiVertiCimes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire