5 août 2012

Impressions Photographiques

L'équipe DiVertiCimes était alors en cours de tournage sur les hauts plateaux du Vervors. Alors qu'ils font une étape nocturne à la bergerie de Chaumailloux (1650m) avec le Mont-Aiguille en décors de fond, la puissante lampe LED LENSER X21 emportée pour l'occasion va "impressionner" en négatif l'un des membres de l'équipes sur la prairie située 200 mètres plus bas.
DiVertiCimes

Nous sommes au Pas de l’Aiguille, qui permet un accès sur le flanc du plateau oriental du Vercors à partir du hameau de La Richardière.

Un mémorial au pas de l’Aiguille nous rappelle le souvenir des maquisards morts lors de l'attaque du plateau du Vercors en juillet 1944.
Lors d'une terrible offensive, le 21 juillet, 15 000 hommes de troupe se sont lancés à l'assaut du Vercors. L'attaque est générale, par les routes, par les "pas".
La bataille à fait rage sur les nombreux cols escarpés qui ceinturent le Vercors. Le 22 Juillet, au Pas de l'Aiguille, 23 maquisards ont contenu l'offensive d'une centaine de soldats allemands en attendant des renforts. Coincés dans une grotte prise sous le feu ennemi, ils résisteront pendant plus de 30 heures aux assauts. En pleine nuit, ils tentèrent une ultime sortie et réussiront à s'échapper. 11 de leurs camarades sont morts, là-haut.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire