27 juillet 2015

Lampes Frontales Petzl


Nous sommes au coeur de l'été et désormais depuis le solstice d'été le 21 juin dernier le crepuscule arrive plus tôt. Pour certains d'entre nous se pose déjà le problème de la visibilité lors de nos randonnées et sorties en montagne. Pour les coureurs et sportifs noctambules il est impératif de considérer une frontale adaptée à sont usage.

Petzl propose dans sa nouvelle gamme de nombreux modèles de lampes frontales adaptées à tous les usages. Les produits Petzl de la gamme "performance" tels que la nouvelle NAO 2 et les nouvelles Tikka dont la  Tikka RXP et la Tikka R+ sont idéales pour une utilisation outdoor régulière qui implique autonomie et performance (jusqu'à 575 lumens).

Nous en profitons pour présenter les principales caractéristiques de ces deux lampes frontales Petzl et pour rappeler l'histoire de Petzl, une entreprise familiale qui a créé la première frontale pour les spéléologues.

Dans les années 30, un apprenti spéologue se met à concevoir et à fabriquer des corde à nylon (qui remplacera l’échelle d’escalade), le mât d’escalade et le bloqueur dans son atelier de mécanicien.
Très vite, ce matériel va se révéler très utile et surtout bientôt indispensable.
Fernand Petzl ne se contente pas de créer, il aligne aussi quelques records sportifs. Dans les années 1940, Il établit un record à – 600 mètres avec son ami Pierre Chevallier. Dans les années 1950, le record passe à – 1112 mètres !!!!

C’est en 1968 que Fernand Petzl débute la production en série du bloqueur dans son propre atelier. Puis, en 1970, avec ses deux fils Pierre et Paul, il étend l’activité au matériel d’alpinisme. La famille Petzl lance la première lampe frontale dédiée aux alpinistes.

Lampe frontale Petzl : Tikka RXP

C'est une lampe frontale Petzl compacte. Elle bénéficie de la technologie REACTIVE LIGHTING, c’est-à-dire que la puissance d’éclairage et la forme du faisceau s’adaptent automatiquement à l’environnement (clair - sombre) et à la distance d'éclairage. La puissance nécessaire pour assurer l’éclairage est optimisée ce qui permet de prolonger l'autonomie de la lampe.

3 faisceaux sont disponibles : large, mixte ou focalisé. Le faisceau large permet d'assurer un éclairage large dans les zones difficiles ou lors du bivouac. les faisceau focalisé permet d'assurer un éclairage à plus grande portée lors de la progression rapide.


Avec la nouvelle génération de frontales RXP vous n'avez plus besoin de piles ! La batterie rechargeable Lithium-Ion avec sa prise USB évite de jeter des piles tout assurant une bonne autonomie. En fonction du réglage la Tikka RXP assure une portée de 2 à 110 mètres et un flux lumineux de 215 Lumens.


Lampe frontale Petzl : Tikka R+


Cette nouvelle frontale dispose aussi de la  technologie REACTIVE LIGHTING.

La batterie est également rechargeable par la prise USB. La batterie est identique à celle de la Petzl Tikka RXP, elle dispose d'une capacité de 1,8 Ah.


La Tikka R+ propose une portée de 2 à 65 mètres avec un flux lumineux de 170 Lumens. Le faisceau est conçu pour assurer un éclairage mixte proximité et concentré.


La batterie de ces deux lampes Tikka se situe sur le front. Pour une utilisation régulière ce positionnement permet de diminuer la sensation de poids de la frontale. Le bandeau large est particulièrement confortable car constitué de tissus éponge.

Nos frontales Petzl Tikka ne pèsent que de 115 grammes, ce qui en fait des lampes très légères.



Il arrive parfois d'avoir besoin de prolonger l'autonomie de votre lampe lors d'une randonnée avec plusieurs bivouacs par exemple.

Petzl propose une batterie complémentaire, qui peut être considéré comme une solution de secours.

Il vous est aussi possible de recharger pendant la journée votre lampe avec un panneau solaire ou bien avec une batterie Li-ion compacte que vous aurez précédemment chargé


Aucun commentaire:

Publier un commentaire