17 novembre 2020

ASBL Projet Malogne et Elumeen

 ASBL Projet Malogne, c’est qui ?

L’A.S.B.L. Projet Malogne est une jeune association créée en décembre 2019. Des passionnés, dont certains approchent les 40 années de fréquentation du site, ont décidé de se réunir et de faire « revivre » ces carrières souterraines de phosphate abandonnées depuis près de cent ans. La superficie du site est d’environ 68ha et la longueur des galeries mises bout à bout est d’environ 180 km. Située près de Mons, en Belgique, il s’agit certainement de la plus grande carrière souterraine de phosphate en Europe !

Pour cela, ils ont décidé de poser un cadre administratif rigoureux pour rassembler les quatorze propriétaires privés du site en signant des conventions de droit d’usage exclusif de leur patrimoine souterrain. A eux seuls, ils représentent déjà 80% de la globalité des souterrains. Quant aux 20% restants, ils appartiennent à trois propriétaires publics avec qui l’association possède aussi des accords. En effet, un tel site ne peut être géré que dans sa globalité.

L’association assure quatre missions principales :

  • Surveiller, protéger et nettoyer le site par des visites quasi quotidiennes (pour rappel, l’accès est interdit).
  •  L’étude scientifique : Projet Malogne accompagne des étudiants pour leur travail de fin d’étude ou thèse, des universités… et met le site à la disposition de toute institution qui en fait la demande dans un cadre évidemment professionnel. Ses principaux partenaires sont la Ville de Mons, l’UMons, l’ULille, Le projet européen RISSC, l’ISSeP, Natagora, L’INERIS, le CEREMA… Bref un partenariat transfrontalier !
  • La réouverture des carrières au grand public, ce qui nécessite le choix d’un circuit de visite stable et sécurisé certifié par une étude géotechnique. Voilà d’ailleurs deux ans que ces bénévoles ont commencé à prendre des milliers de mesures et à réaliser des centaines d’observations. Ils ont déjà eu l’autorisation exceptionnelle de l’ouvrir durant les dernières journées du patrimoine, les 12 et 13 septembre derniers. Espérons maintenant une ouverture plus régulière pour partager leur passion.
  •  Etude du site de manière archéologique et historique : Une première publication concernant les champignonnières, une réaffectation partielle des galeries datant des années mil neuf cent trente, a vu le jour dernièrement. 

Bref, vous comprendrez que le site souterrain de la Malogne est un patrimoine à protéger et à étudier sur de nombreux plans : non seulement historique ou archéologique, mais aussi biologique, géotechnique, paléontologique, social…

L’asbl Projet Malogne a donc dû trouver un partenaire fiable, disponible et à l’écoute de ses besoins spécifiques pour mener à bien toutes ses activités souterraines. Son choix s’est porté vers Elumeen. Ses dernières acquisitions sont deux lampes Fénix LR40R qui ont permis justement aux visiteurs des Journées du Patrimoine de découvrir la beauté du site. Ses membres possèdent aussi des lampes Olight : R50 Proseeker, X7 et une X9R mais aussi des lampes de casque de marque Scurion, toutes achetées dans la boutique en ligne Elumeen. Ils ne regrettent pas leur choix car, pour eux, le contact humain est primordial.

Si vous voulez les suivre, n’hésitez pas à visiter leur page Facebook « ASBL Projet Malogne » et à la liker ! 

Merci pour eux.😉

Et si vous souhaitez découvrir les carrières en image et en vidéo, cliquez ici.

La lampe torche Fenix LR40R

Votre lampe Fenix LR40R délivre 12 000 Lumens pour seulement 500 g ! Elle possède 2 faisceaux, avec différents modes :

-        Faisceau large :

o   Turbo : 12 000 lumens jusqu’à 45 minutes

o   High II : 6 000 lumens jusqu’à 2 heures

o   High I : 3 000 lumens jusqu’à 2 heures et 50 minutes

o   Med : 1 000 lumens jusqu’à 7 heures et 15 minutes

o   Low : 350 lumens jusqu’à 22 heures et 44 minutes 

-        Faisceau étroit :

o   High : 1 000 lumens jusqu’à 7 heures

o   Med : 350 lumens jusqu’à 22 heures et 30 minutes

o   Low : 150 lumens jusqu’à 44 heures et 31 minutes

o   Eco : 60 lumens jusqu’à 92 heures et 18 minutes


Sa portée maximale est de 773 mètres. 
La Fenix LR40R est équipée de deux boutons permettant d'activer et de choisir rapidement l’un des nombreux modes. Elle se recharge en seulement 3h30 avec le câble USB-C fourni. La batterie, 12 000 mAh fournit jusqu'à 4 jours d'autonomie en mode éco, en faisceau étroit de 50 lumens. Elle indique aussi l’état de charge en temps réel.

C’est une lampe torche faites pour la recherche. Elle est adaptée à différents environnements extérieurs extrêmes. Elle s’utilise notamment pour la recherche et le sauvetage en grotte, ainsi qu’en lampe de secours pour les conducteurs. La Fenix R40R est compacte, vous pouvez la porter avec une seule main. 

Son corps qui est fait en aluminium lui permet d’être très résistant à l’oxydation et de durer de nombreuses années. De plus, la fonctionnalité protection intelligente lui permet de se protéger des températures élevées en surface.

La Fenix LR40R est résistante à l'eau selon la norme IP68. 
Elle est idéale pour vos sorties en extérieur !

 Cette lampe torche vous tente ? N’hésitez plus elle est en stock chez Elumeen !
Retrouvez la Fenix LR40R directement sur notre site en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire