15 juin 2021

Comment choisir sa lampe frontale pour la montagne et la randonnée ?







Cet été, je pars en montagne ! Et j'ai besoin d'une lampe frontale.

De nombreuses marques proposent des frontales mais comment choisir parmi les si nombreux modèles de lampes frontales qui existent sur le marché ?

Chez Elumeen, nos équipes ont une excellente connaissance des lampes et surtout, nous avons les retours d'expérience de nos clients que nous partageons avec vous.

En effet, à chaque besoin correspond une lampe frontale et nous allons vous aider à la trouver.

Vous pouvez également consulter notre guide d'achat "Frontales Randonnée" pour vous aider à faire votre choix.

Randonnée ou alpinisme ? Nous allons dans cet article aborder le sujet des lampes frontales pour la randonnée : une pratique de la montagne à moyenne altitude et moins engagée que l'alpinisme.

Poids

si vous partez cet été faire de la randonnée sur les sentiers ou GR, votre critère principal sera la légèreté. Quand on pèse son sac avant le départ, chaque gramme compte ! Il vous faut donc une lampe frontale légère.


La Bindi de Petzl par exemple, ne pèse que 35 grammes. Certains membres de nos équipes l'ont utilisée sur le GR54 (Tour des Ecrins) et en randonnée itinérante dans le Triglav (Slovénie) dans le parc du Grand Paradis (Italie) et les retours ont été excellents. Elle se fait très discrète dans les refuges avec son éclairage rouge. C'est une excellente lampe à tout faire avec un bon rapport qualité prix.



Puissance

Nous vous conseillons d'utiliser une lampe d'une puissance moyenne. En effet, une forte puissante est synonyme d'une grande consommation d'énergie.

Pour des lampes frontales de moins de 100 grammes, ce qui est idéal en terme de poids, nous avons plusieurs lampes modèles à vous proposer.

En entrée de gamme, 




la MH5 de Ledlenser rechargeable en USB par contact magnétique. Attention cela vous oblique à emporter le câble de recharge spécifique avec vous.





Un grand classique : la Tikka de Petzl (lampe à piles qui peut devenir rechargeable si on l'équipe de l'accu Core de Petzl).





En version plus performante :

La Swift RL de Petzl (900 lumens à pleine puissance) qui vous fait bénéficier d'un éclairage qui s'adapte à l'environnement lumineux ambiant (Reactive Lighting) ce qui permet de préserver l'autonomie.
De nombreux modes d'éclairage dont un mode réserve, pour ne pas tomber en panne d'éclairage. Son éclairage large apporte du confort. La Swift RF vous accompagnera aussi lors de vos courses d'alpinisme.


La toute dernière Lupine Penta : 1100 lumens à pleine puissance et de nombreux modes de puissance intermédiaires, éclairage rouge et mode SOS. Elle dépasse un peu les 100 grammes mais offre une grande robustesse et une totale étanchéité (IP68). Elle saura résister à des conditions difficiles.




Un petit accessoire astucieux et bien pratique : la pochette Petzl Noctilight permet d'utiliser la frontale comme une lanterne, ce qui est très pratique en bivouac sous la tente.



Autonomie

Pour les randonnées d'été, les jours étant longs, vous n'aurez pas besoin d'utiliser votre lampe frontale pendant de longues heures. Il vous faut prévoir une bonne dizaine d'heures d'autonomie à puissance moyenne.

Cependant, si vous randonnez en itinérant (de refuge en refuge) ou en autonomie (bivouac), vous n'aurez pas accès facilement à une prise de courant pour la recharger. Dans les refuges, les prises sont rares : il faut faire la queue pour recharger son smartphone et la recharge peut être payante.

L'autonomie de votre lampe doit répondre à votre usage. Les données d'autonomie maximum communiquées par les fabriquant ne doivent pas être considérées pour effectuer votre choix. C'est l'autonomie à puissance moyenne qu'il faut considérer.

Les accumulateurs Li-ion de dernière génération 18650 se sont généralisé et les 21700 arrivent sur le marché. Ils embarquent une grande quantité d'énergie et assurent une bonne autonomie et un nombre important de cycles de charge/décharge (environs 500) ce qui garanti une utilisation même régulière pendant 4 annés. Il est facile de les remplacer à un coût raisonnable.

L'autonomie de la lampe est malheureusement directement liée au poids de celle-ci et inversement proportionnelle à la puissance maximum de votre lampe. Une lampe légère, compacte et  puissante avec une grosse autonomie n'existe pas ! Il vous faudra faire un compromis. 


La lampe frontale qui offre la plus grande autonomie est la MH10 de Ledlenser : jusqu'à 10 heures à pleine puissance (600 lumens) et 15 heures à puissance moyenne (200 lumens). Elle est en revanche un peu plus lourde (158 grammes).




Truc et astuce : On vous recommande, de maintenir votre batterie au chaud si vous devez affronter des températures proches de zéro ou négatives. En effet, en cas de températures négatives, la batterie perd en autonomie.

Mode de charge

Pour un usage régulier, nous recommandons un système de chargement direct par connecteur USB ce qui évite de manipuler l'accumulateur.

Certains fabricants comme Olight et LedLenser proposent des systèmes de charge magnétiques qui sont très pratiques.

Les lampes frontales, qui se chargent par l'intermédiaire d'un câble USB, pourront être chargées en voiture (sur la route qui vous mène à votre randonnée) à l'aide d'un adaptateur allume-cigare ou d'une prise de charge USB présente sur votre véhicule.

De plus, si la lampe torche est rechargeable en USB, il est alors possible de la recharger à l'aide d'une banque d'énérgie ou bien d'un panneau solaire.

Energie

Le panneau solaire est une excellente solution pour répondre à vos besoins en énergie en randonnée itinérante en autonomie : il permet de s'affranchir des contraintes de rechargement en refuge. 



Attention à prendre un modèle léger : le Goal Zero Nomad 5 pèse 360 grammes et fournit 5 watts, ce qui répond à des besoins modérés en énergie.

D'autres modèles proposent 7, 14 ou  28 watts, pour ceux qui ont besoin de recharger non seulement une lampe frontale ou un smartphone, mais des appareils photos et autres.

Lorsqu'on marche la journée en plein soleil, le panneau solaire fixé sur votre sac à dos permet de recharger votre smartphone ou mieux, une batterie nomade. En effet, sur la majorité des panneaux solaires, le rechargement est optimisé pour recharger une batterie nomade. Celle-ci vous permettra ensuite tranquillement, le soir, de recharger votre smartphone, votre lampe frontale et autres équipements électroniques.



De nombreux modèles de batteries nomades sont disponibles chez les fabricants Ledlenser, Nitecore, Enix , Biolite et Goal zéro.

Pour des randonnées courtes (sur un week-end par exemple), l'utilisation d'une batterie nomade de petite capacité (5000 mAh) vous permettra de subvenir à vos besoins en énergie. Elle vous permettra de recharger votre lampe frontale et votre smartphone.

Equipés d'un panneau solaire et d'une batterie nomade, vous serez autonome en énergie.

Protection

Pour un usage courant nous recommandons une lampe avec un niveau de protection IPX4 ou IP54.
Pour une utilisation principalement à l'extérieur, une protection IP64 ou 65 sera parfaite. 
Si votre lampe est entreposée à l'extérieur il vous faudra alors prévoir impérativement une protection IP68  ou IPX8


Lampe de "fond de sac" ou lampe de secours

Une lampe de secours est un équipement de sécurité indispensable lorsque l'on part randonner en montagne. Le principe d'une lampe de secours est que vous ne l'utiliserez jamais, sauf le jour où vous devrez faire face à une situation critique. A ce moment-là, vous aurez besoin d'une lampe pour vous éclairer ou pour vous signaler et il faut que cette lampe soit en état de marche : Petzl a conçu la lampe de secours idéale : la E+lite


Elle est équipée d'une pile lithium qui a une durée de vie d'une bonne dizaine d'années. Vous pouvez donc "oublier" votre lampe de secours au fond de votre sac à dos : le jour où vous en aurez besoin, elle s'allumera toujours.

La E+lite est ultra compacte et légère (26 grammes) : elle dispose d'une autonomie de 95 heures (9 nuits),; elle est étanche et peut fonctionner à des températures extrêmes (-30° + 60°).


A vous maintenant de choisir votre lampe frontale.

Si vous hésitez encore, appelez-nous au 01 84 60 12 00 : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à faire votre choix. Nous pratiquons la montagne et saurons vous proposer la lampe adaptée à vos besoins et à vos moyens.

Toutes les lampes sont disponibles sur https://www.elumeen.com
Notre entreprise est française et nos livraisons effectuées depuis l'Île de France sont rapides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire