26 avril 2018

Trail nocturne : comment choisir une lampe frontale ultra-puissante pour courir sereinement ?

C'est la saison des trails nocturnes et en Ile de France, certaines courses nocturnes deviennent des passages incontournables pour les amateurs de running.

En Seine et Marne, les 27 et 28 avril 2018, on court tous à la Brie : Trail des Grenouilles, Course des Tetards et l'Ultra-Trail de la Brie des Morin (89 km), course qualificative pour le sommet mondial du Trail, le célèbre UTMB. En Val d'Oise, les Foulées Jocassiennes le 4 mai 2018. En Essone, Bures fait son Trail du Clair de Lune le 1er juillet 2018. Et bien d'autres courses nocturnes programmées pour les mois qui viennent partout en France et dans les territoires d'Outre-Mer.

Pour effectuer un trail nocturne dans de bonnes conditions, il est important d'être équipé d'une lampe frontale puissante, confortable et qui ne vous lâche pas au milieu de la nuit...

Elumeen, la Boutique des Lampes, vous propose un large choix de lampes frontales : compactes, légères, à piles ou rechargeables, puissantes et ultra-puissantes, multi-faisceaux, connectées en Bluetooth à votre smartphone, étanches. Des lampes frontales pour les types de coureurs, depuis les débutants jusqu'aux plus aguerris qui se préparent pour les Ultra Trails. Des lampes frontales pour tous les budgets.

Comment choisir une lampe frontale ?

Les éléments de base d'une lampe frontale sont un bandeau confortable et une tête inclinable.

Ensuite, les critères de choix sont l'autonomie (votre frontale doit pouvoir vous accompagner tout au long de votre course) et la puissance (en particulier, pour les trails avec des dénivelés, il est important d'être très bien éclairé pour voir les obstacles éventuels).

D'autres caractéristiques sont à prendre en considération et peuvent s'avérer utiles ou vous apporter du confort :
- le poids
- un éclairage arrière pour être vu
- une sélection de différents modes d'éclairage (proximité, déplacements, longue-portée)
- une certaine résistance à l'eau (étanchéité).

Enfin, il vous reste à faire le choix d'une frontale à piles ou d'une frontale rechargeable en USB. Certaines peuvent fonctionner avec les deux (piles et accumulateurs), ce qui permet de doubler son autonomie en emportant sa frontale chargée et un jeu de piles en réserve.

Les frontales les plus puissantes du marché sont celles du fabricant allemand Lupine, avec un rapport poids / puissance exceptionnel et un flux lumineux jusqu'à 5000 lumens. Sans parler de la qualité de fabrication "made in Germany". Le prix est à la hauteur de la performance. Pour la compétition et les sports les plus exigeants, les frontales Lupine Blika et Piko sont les meilleurs produits que vous puissiez trouver. La toute dernière Blika RX 7 délivre un flux lumineux de 2100 lumens et offre une grande polyvalence, la tête pouvant être retirée aisément et fixé sur un casque, un guidon de vélo.

Le type d'éclairage est un facteur important : une frontale multi-faisceaux permet d'éclairer non seulement devant vos pieds mais aussi au loin, pour mieux appréhender le parcours. C'est essentiel pour votre sécurité et cela apporte un grand confort pendant vos courses. Le fabricant français Petzl conçoit des frontales multi-faisceaux et par ailleurs équipées d'un éclairage auto-adaptable (Reactive Lighting) : la lampe frontale réduit ainsi sa puissance en fonction de la luminosité ambiante et économise son énergie.

Les frontales Petzl les plus appréciées par nos clients adaptes du running sont la NAO +, dans sa dernière version 750 lumens. C'est une frontale très efficace, performante et durable dans le temps.
Les frontales Petzl Reactik + offrent par ailleurs un bon rapport qualité / prix pour un flux lumineux de 300 lumens.

Le fabricant allemand Led Lenser fabrique des lampes frontales particulièrement adaptées pour le running, en particulier dans sa nouvelle gamme Outdoor. Grâce à des accumulateurs Lithium-ion haute capacité, ces frontales Outdoor offre une autonomie exceptionnelle. La frontale Led Lenser MH10 délivre un flux lumineux de 600 lumens pendant 10 heures (en mode économie, l'autonomie peut aller jusqu'à 15 heures).

On retrouve le focus réglable breveté par Led Lenser et tant apprécié par les utilisateurs : vous pouvez à tout instant régler le faisceau lumineux pour l'élargir (éclairage de proximité) ou pour le concentrer (éclairage longue portée).

Pour ceux qui recherchent une frontale à utiliser par tous les temps, le froid extrême ou sous les de fortes pluies, le fabricant suédois SILVA propose des lampes étanches et résistantes à des conditions météorologiques extrêmes.
La toute nouvelle Silva Cross Trail Ultra offre une excellente résistante à de fortes projections d'eau (elle répond à la norme IPX6) : elle délivre un flux lumineux de 400 lumens pendant 8 heures et un éclairage arrière rouge. C'est une lampe rechargeable fournie avec batterie et un boitier pouvant accueillir 4 piles, ce qui pratique pour doubler son autonomie.

Pour un poids et un budget plus léger, la Silva Trail Runner 3X dispose de la technologie Intelligent Light : elle combine 2 flux lumineux , l'un de proximité (pour éclairer juste devant ses pieds) et l'autre de longue portée (pour mieux appréhender le parcours et adapter sa foulée). C'est une lampe frontale compacte et légère.

Encore indécis ? Contactez-nous par mail (contact@elumeen), par téléphone (0811 380 630) et nos équipes vous conseillent avec plaisir. Nous connaissons particulièrement bien nos produits et nous savons vous guider dans votre choix de la lampe frontale la plus adaptés à votre besoin.
Alors profitez-en !

Elumeen, la Boutique des Lampes
PME française
partenaire du NoctiRaid 2018 du Plateau de Saclay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire