16 mai 2018

Lampes frontales à piles ou lampes frontales rechargeables ? Comment choisir ?

Nombreux sont nos clients qui se posent la question du choix d’une lampe frontale à piles ou d’une frontale rechargeable équipée d'accumulateurs. 


frontales
Pour répondre à cette question, de nombreux éléments sont à prendre en considération :

Le type d’activité pratiquée (running, trail, randonnée, ski, trekking, camping, bricolage, etc), d’activité quotidienne (lecture, bricolage) ou d’activité professionnelle

Les contraintes d'approvisionnement en énergie qui peuvent orienter le choix de piles batteries et le type de rechargement de la batterie (secteur, véhicule, accumulateur nomade ou solaire)

Et bien entendu les aspects de protection de notre environnement qui orientera le choix d'un éclairage dont le bilan écologique sur la durée est le meilleur.

Elumeen vous apporte des éléments pour vous aider à faire le bon choix. 

Les sources d’énergie qui sont disponibles au format des piles usuelles sont, outre bien entendu, les piles alcalines, saline ou lithium qui ne sont pas réutilisables, les accumulateurs rechargeables NiMh ou Lithium-ion.

Nota : La technologie NiCD n'est quasiment plus utilisée aujourd'hui.


Piles "jetables"

Les piles alcalines
 Elumeen piles alcalines

Les piles alcalines s’utilisent puis doivent faire l'objet d'un tri sélectif une fois que l’énergie disponible est épuisée. Elles sont disponibles partout dans le monde, on peut les acheter dans de nombreux magasins (supermarchés, tabac-presse, magasins de bricolage, etc) et on les utilise dans de nombreux appareils.


Avantages : disponibilité, faible coût
Inconvénients : se déchargent rapidement en cas d’usage intensif, bilan écologique moyen… 

Les piles au lithium
 Elumeen piles LithiumLes piles au lithium offrent de meilleures performances : elles disposent d’une grande densité d’énergie et d’un courant de décharge élevé. Elles offrent une excellente résistance aux températures très froides et très chaudesLeur durée de vie est beaucoup plus longue. La qualité de rétention de l’énergie sur une longue période permet une utilisation idéale avec une télécommande ou bien une lampe de secours. La lampe de secours Petzl e+lite par exemple est équipée d’une pile au Lithium : elle peut ainsi rester des années dans votre sac à dos et elle aura de l’énergie le moment venu. 

Avantages : plus grandes performances et fonctionnement aux températures extrêmes (-20° à +50° C).
Inconvénients : leur prix est plus élevé que celui des piles alcalines ; bilan écologique moyen…

Accumulateurs ou "piles" rechargeables
 Elumeen piles rechargeables NimH
Les piles Ni-MH (nickel-hydrure métallique) sont rechargeables à l’aide d’un chargeur prévu à cet effet. 
Certaines piles rechargeables, de qualité moyenne, ont un effet mémoire c’est à dire qu’elles vont s’user prématurément lorsqu’elles ne sont pas déchargées et rechargées correctement. Les piles rechargeables NimH de bonne qualité ont très peu d’effet mémoire : il n’est pas nécessaire de les décharger complètement et leur utilisation est donc plus pratique.


Le conseil d'Elumeen : il faut savoir que les piles rechargeables NimH ont besoin d’effectuer un certain nombre de cycles de charge / décharge avant d’obtenir leurs performances optimales. Cela signifie que lorsqu’elles sont neuves, vous n’obtenez pas immédiatement les performances d’autonomie annoncées. C’est normal et il faut simplement être patient et attendre quelques cycles de rechargement.


Avantages : la performance est un peu élevée (l’autonomie de votre frontale est un peu augmentée), la pile rechargeable NimH est rechargeable et a une durée de vie d’environ 500 cycles.

Inconvénients : le prix d’une pile NimH est plus élevé que celui d’une pile alcaline

BATTERIES OU ACCUMULATEURS RECHARGEABLES LITHIUM-ION


Ce type de batteries ou accumulateurs se recharge soit dans un chargeur prévu à cet effet, soit directement (sans avoir à les retirer de la lampe frontale) à l’aide d’un câble de rechargement USB fourni avec votre lampe frontale. 

La plupart des fabricants ne fournissent plus aujourd’hui d’adaptateur secteur-USB en application de la Directive Européenne. Ceci permet d’éviter la prolifération d’adaptateurs secteurs/USB spécifiques à chacun de vos appareils électroniques.

L’avantage du rechargement en USB est qu’il offre de nombreuses possibilités pour recharger sa lampe frontale : sur un adaptateur secteur/USB, sur un ordinateur, en voiture à l’aide d’un adaptateur allume-cigare, depuis une batterie externe (réserve d’énergie nomade), depuis un chargeur solaire.

En utilisation nomade (trekking, raid à ski, randonnées sur plusieurs jours, etc.), il existe aujourd’hui des solutions très performantes pour recharger sa lampe frontale (également son smartphone et son appareil photo) en autonomie totale grâce à une batterie nomade et un panneau solaire.

Les batteries Lithium-ion 

La technologie Lithium-ion est aujourd’hui la plus répandue et offre les meilleures performances pour les lampes frontales rechargeables. Elle est la mieux adaptée aux utilisations fréquentes et intensivesPlus onéreuses, mais aussi plus légères, on retrouve ces batteries dans tous les appareils électroniques du quotidien (smartphones, appareils photo). 

Les avantages sont nombreux :

Bilan écologique plus favorable. 
Une batterie rechargeable présente de nombreux avantages parmi lesquels on citera en priorité l’économie des piles et la protection de l’environnement : en effet, il vaut mieux mettre au recyclage une batterie au bout de 2 à 3 ans que plusieurs dizaines de piles tous les mois. 

La longévité ou durée de vie
Les batteries Li-Ion possèdent un grand nombre de cycles de charge(environ 300). Il ne faut pas oublier qu’une batterie rechargeable reste un consommable : il faudra la remplacer au bout d’environ 2 à 3 ans car elle perd inéluctablement de sa capacité dans le temps, qu’on l’utilise ou non. Si votre lampe frontale commence à montrer des signes de faiblesse, il est probablement temps de remplacer votre batterie.

Le gain de poids 
Les batteries au Lithium-ion concentrent une forte densité d’énergie et peuvent ainsi délivrer une tension trois fois supérieure à des batteries au nickel. Pour une puissance comparable, une batterie au Lithium-ion pèse donc jusqu’à 60 % de moins. On bénéficie donc d’une meilleure performance avec un poids réduit

Pas d’effet mémoire 
Les batteries au Lithium-ion ne sont pas sensibles à l’effet mémoire. Vous pouvez recharger votre batterie quand cela vous convient le mieux, sans avoir à attendre la décharge complète, ni à procéder à un cycle de charge complet de la batterie. 

Températures basses à très basses 
L’un des gros avantages de la technologie Lithium-ion est qu’elle résiste bien aux utilisations en températures extrêmes. À -20° C et en utilisation, une batterie au Lithium-ion perd en moyenne 35 % de sa capacité initiale contre environ 80 % pour une batterie au nickel. 

QUELLE FRONTALE POUR QUELLE ACTIVITE ?

Dans le domaine du sport et des activités outdoor, les besoins peuvent être différents pour chaque activité pratiquée.

Petits travaux de bricolage :

Pour réussir des petits travaux de bricolage, il faut être bien éclairé. Une lampe frontale s’impose lorsque l'on veut garder les mains libres. Lorsque ces petits travaux sont occasionnels, une lampe frontale à piles alcalines est pratique. Elle est disponible au moment où vous en avez besoin, sans qu’il soit nécessaire de la recharger au préalable.Si vous faites des travaux de bricolage de façon intensive, alors choisissez une frontale rechargeable.

Trail, course, running :



Une frontale à batterie rechargeable est recommandée pour une utilisation intensive et régulière. On peut ainsi remettre sa lampe en charge après chaque utilisation et elle sera prête pour le prochain entraînement.

Pour des trails nocturnes, il faut choisir une lampe frontale rechargeable avec l’autonomie souhaitée pour tenir toute la nuit. Il est recommandé, si votre lampe frontale rechargeable peut être également utilisée avec des piles, d’emporter avec vous un jeu de piles alcalines qui complèteront l’autonomie de votre lampe, une fois sa batterie déchargée. La gamme de lampes frontales hybrides chez Petzl peut fonctionner avec une batterie rechargeable (l’accu core) et également avec des piles alcalines. Chez Led Lenser, les frontales de la série H peuvent également être équipées de batteries rechargeables ou de piles alcalines. Les frontales Outdoor de Led Lenser sauront vous apporter une excellente autonomie pour tenir toute la nuit.

Randonnée, trekking :



Pour une randonnée à la journée, on peut penser ne pas avoir besoin d’une lampe frontale mais il vaut mieux être prudent. Des conditions météo changeantes, une randonnée plus longue que prévues et la nuit peut commencer à tomber. Il est prudent de toujours avoir dans son sac à dos une lampe frontale légère et compacte

La différence de poids entre une frontale à piles et une frontale est peu significative sur une lampe frontale compacte. 

Pour des randonnées occasionnelles, une lampe frontale à piles est plus pratique. On peut mettre avoir dans le coin de son sac quelques piles de rechange.Si on préfère une lampe rechargeable, il faut simplement ne pas oublier de la recharger après chaque randonnée pour qu’elle soit toujours prête pour la prochaine sortie.

Pour une randonnée sur 2 jours avec bivouac, la lampe frontale va être utilisée après la tombée de la nuit et dans la tente. Il faut donc une autonomie suffisante. Ce peut être une lampe frontale rechargeable avec un jeu de piles supplémentaires ou une petite réserve d’énergie nomade (Energy Box) pour pouvoir la recharger. Petzl a conçu une ingénieuse poche de transport pour ses frontales qui permet de la transformer en lanterne le soir : le Noctilight

Les besoins en puissance lors d’un trekking sur plusieurs jours peuvent être supérieurs aux besoins en randonnée. Un départ très tôt le matin, ou une arrivée tardive, pour rejoindre un campement par exemple, ne sont pas rares. On peut alors avoir besoin de trouver son chemin, sa sente, voire de s’orienter à la boussole et à la carte. Une puissance lumineuse supérieure entre 600 et 1000 lumens apporte confort et sécurité. Il est préférable d’utiliser une lampe frontale rechargeable équipée d’une batterie Lithium-ion qui offre une meilleure résistance par températures froides.



Pour l’autonomie, nous recommandons d’emporter avec vous une batterie supplémentaire pour votre lampe frontale. Si vous avez accès le soir, en refuge, à de l’électricité, alors vous pourrez recharger vos batteries. Sinon, il faut prévoir un système de rechargement autonome (panneau solaire, batterie externe). Emporter un grand nombre de piles en cas d’utilisation d’une lampe frontale à piles peut s’avérer lourd à porter et que faire ensuite des piles usagées ?

Alpinisme :



Un alpiniste qui part dans la nuit d’un refuge a besoin d’une lampe frontale puissante et de longue portée visuelle, ainsi que d’une bonne autonomie, voire d’une certaine résistance au froid concernant la source d’énergie de sa lampe. Pour l’alpiniste, la lampe frontale est aussi est un élément essentiel pour sa sécuritéSon choix va se porter sur une lampe frontale ultra-puissante (1000 lumens ou davantage), dotée d’un éclairage longue portée et résistante aux températures négatives.Les lampes frontales qui correspondent aujourd’hui à ces critères sont des lampes frontales rechargeables à batterie Lithium-Ion.Il est nécessaire de prévoir une batterie supplémentaire et un dispositif de rechargement autonome, surtout si on part à l’autre bout du monde.

Ski de randonnée, Freeride et back country :



Pour du ski de randonnée en moyenne montagne, un départ en fin de nuit peut s’avérer obligatoire pour respecter des conditions de neige favorables. La neige reflétant bien la lumière, il n’est nécessaire d’avoir une lampe frontale très puissante. Un modèle compact et léger d’une puissance jusqu’à 300 lumens sera moins lourd à porter ! Piles ou batteries ? C’est au choix. Si vous pratiquez de façon régulière le ski de randonnée, alors une lampe frontale rechargeable est préférable.

Pour une sortie de ski en freeride avec descente de nuit, une lampe frontale ultra-puissante sera nécessaire pour anticiper les obstacles, creux et bosses et mélèzes ! un faisceau lumineux d’environ 2000 à 3000 lumens vous offre confort et sécuritéBien entendu à ce niveau de puissance, les lampes frontales sont des modèles rechargeables. Les stars sont les Blika de Lupine, la XEO 19R de Led Lenser et la Petzl NAO+.

Pour un raid à skis de plusieurs jours, il faut penser à emporter plusieurs batteries et un dispositif de rechargement autonome (panneau solairebatterie externe).

Spéléologie :

Pour cette activité très exigeante, il est impératif d'emporter une lampe frontale puissante, robuste, étanche et dotée d'autonomie. Ce sont des lampes frontales rechargeables équipées de batteries Lithium-Ion qui conviennent le mieux, en particulier les lampes du fabricant Suisse Scurion et la nouvelle gamme DUO chez Petzl. Les spéléologues avertis auront toujours avec eux une deuxième batterie.

Pêche :



Lampes frontales à piles ou rechargeables, c'est au choix. Le pêcheur peut toujours emporter avec lui des piles de rechange ou un dispositif de rechargement autonome s'il fait le choix d'une lampe frontale rechargeable. Elumeen propose aux pêcheurs une sélection de lampes frontales puissantes, résistantes à l'eau et dotées de filtres de couleur.

L'AVIS D'ELUMEEN

Du runner occasionnel à l’ultra-trailer, du skieur de randonnée à l’alpiniste, du randonneur en moyenne montagne au campeur, les besoins en éclairage varient du tout au tout. Puissance, poids, autonomie, modes d’éclairage, piles, batteries : le marché des lampes frontales est vaste et l’offre pléthorique. 

Elumeen, la boutique des lampes, vend depuis bientôt 10 ans les lampes frontales des fabricants de référence : Petzl, Led Lenser, Lupine, Silva. Nos équipes connaissent particulièrement nos produits et savent vous apporter le meilleur conseil pour vous guider dans votre choix.

Si après la lecture de cet article, vous êtes encore indécis, alors n’hésitez-pas à nous contacter par mail (contact@elumeen.com), par téléphone au 0811 380 630. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire