15 novembre 2015

Comment choisir un lampe frontale à LED ? Toutes les réponses à vos questions.

Les Lumens c'est quoi ?

Le Lumen décrit la quantité totale de lumière qui est produite par une source de lumière.
Cette quantité est mesurée dans toutes les directions à l'aide d'une sphère intégrante. La lampe à mesurer est installé dans cette sphère qui détermine la quantité de lumière totale émise.
Le Lumen est une bonne indication de puissance de la lampe. Il n'apporte cependant pas d'information sur la concentration du faisceau lumineux qui dépend de la qualité de l'optique.

Une bonne lampe doit produire combien de lumens ?

Cela dépend...de votre usage.

Pour un besoin ponctuel comme le bricolage ou pour une utilisation en dépannage, une lampe produisant 20 lumens convient pour éclairer une zone réduite. Si vous souhaitez un éclairage plus large, il faut compter environs 60 lumens.

Pour la course à pieds, une lampe qui délivre 250 lumens convient largement pour une utilisation dans des chemins tracés. En revanche pour des trails sur un terrain accidenté (UTMB par exemple) nous recommandons des puissances supérieures de 350 à 400 lumens. La dernière version de la lampe Petzl NAO avec son système adaptatif automatique de puissance et sa capacité de 550 lumens est particulièrement recommandée.

Pour le VTT, la randonnée à ski et le ski de fond il est nécessaire d'assurer un éclairage large et puissant. Il convient de choisir une lampe produisant un minimum de 500 lumens. En effet plus l'on se déplace vite plus il est nécessaire d'éclairer largement la zone de proximité tout en assurant une bonne visibilité à longue distance.

Pour le vélo de descente, le freeride ou la vitesse est importante, il est impératif de se rapprocher de la puissance d'un phare de voiture soit environs 1200 lumens et plus. Attention à l'autonomie qui doit être adaptée à votre utilisation. Ces lampes ultra performantes embarquent des technologies d'éclairage à LED et des accumulateurs de dernières générations comme la lampe frontale LUPINE PIKO RX4 qui délivre 1500 lumens

L'unité de LUX c'est quoi ?

Le Lux décrit la quantité de lumière qui est reçue par unité de surface. C'est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux. Un lux (1 lx) est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de un lumen par mètre carré. Elle donne une indication de la puissance lumineuse d'un faisceau qui éclaire un zone. Cette unité est de moins en moins utilisée par les fabricants de lampe car elle avait tendance à favoriser les lampes aux faisceaux très concentrés ce que nous recherchons rarement.

Qu'est-ce que la classe IPX signifie?

La classe IPX décrit le niveau de résistance de votre lampe frontale aux projections d'eau et à l'humidité. Il y a 9 classes différentes qui vont de IPX0 à IPX9.
0 = pas de protection et 9 est le maximum de protection. Toutes les bonnes lampes frontales proposent une classification IPX entre 4 et 7. Une lampe de secours outdoor doit être étanche à l'immersion (IPX8 ou IP67). Pour la course à pieds et le trail nous recommandons des frontales dans la catégorie IPX6 - pour les lampes destinées aux vélo et aux VTT il est préférable de prendre une lampe IPX6 qui résistera en cas de chute dans la boue ou bien en cas de très grosse averse.

Une lampe à LED chauffe-t-elle ?

La ou les LED utilisées dans les lampes frontales puissantes émettent un flux lumineux très important. Toute l'énergie électrique n'est pas transformée en lumière visible et une partie de cette énergie est transformée en chaleur. Pour limiter l'échauffement de la source lumineuse les LED sont montées sur un dissipateur thermique qui va permettre l'évacuation de la chaleur. Certains modèles sont conçus pour que le flux d'air qui circule augmente le refroidissement de la lampe. Lorsque la lampe frontale est utilisée alors que le refroidissement n'est pas suffisant, l'éclairage est alors diminué électroniquement pour protéger la LED et augmenter la durée de vie de votre lampe.

L'utilisation d'une frontale en hivers ou en montagne réduit-elle l'autonomie ?

Une frontale met en oeuvre le plus souvent des accumulateurs ou des piles installées sur le bandeau. Lorsque les températures sont basses votre lampe perd en autonomie car la rection électrochimique nécessaire à la génération du courant est ralentie lorsque les températures baissent.
Les piles alcalines ne fonctionnent plus normalement à des températures négatives. La plupart des accumulateurs ne peuvent plus délivrer la quantité d'énergie quand les températures baissent.
C'est pourquoi si vous avez à utiliser une frontale lors de températures négatives nous recommandons de les utiliser utiliser avec des piles ou les batteries déportées. Vous pourrez alors installer le bloc porte piles ou les accumulateurs sous vos vêtements de protection pour maintenir les piles ou les accumulateurs à une température supérieure à 10°C
Les piles et batteries au lithium sont beaucoup moins sensible à la température. Si vous partez en montagne, si vous utilisez votre lampe pour le ski ou pour l'alpinisme, nous vous recommandons une lampe dont les batteries peuvent être installée à l'intérieur d'une veste. Vous devrez aussi vous équiper en complément d'une lampe de secours étanche équipée d'une pile longue durée au lithium. Votre lampe serra toujours disponible quelle que soit la température et la durée pendant laquelle vous avez stocké cette lampe de secours (10 ans).

Combien de cycles de charge - décharge une batterie Li-Ion peut-elle accepter ?

Entre 400-1000 cycles. Ce qui permet d'envisager en considérant 200 cycles de charge dans l'année (utilisation professionnelle) une durée de vie de 2 à 5 ans pour les lampes rechargeables qui disposent des dernières technologies (Li-ion - LiPo). Il est aujourd'hui possible de recharger une lampe non complètement déchargée sans risque de dégradation de la capacité de l'accumulateur.

Quelle garantie est proposée avec une lampe frontale ?

Vous bénéficiez d'une garantie de 2 ans contre un défaut du matériel acheté. Si la lampe frontale est équipée d'un accumulateur rechargeable au Lithium de dernière génération, celui-ci est généralement couvert par une garantie de 6 mois. Assurez-vous de charger votre lampe à 50% si vous la stockez pour une périodes de temps de 3 mois pour empêcher l'accumulateur d'être endommagé. Si vous stockez la batterie pendant plus de 3 mois, il vous faut la décharger et la recharger tous les 3 mois.

Certains fabricants proposent des garanties complémentaires qui peuvent prolonger la garantie légale de 2 ans.

Quelle est la durée de vie de ma frontale ?

Elle dépendra de votre usage et de sa qualité de fabrication qui répond à des critères de résistance des matériaux et de qualité de la conception : Les produits destinés aux professionnels sont souvent plus robustes comme Petzl et Peli. Des marques se sont fait par ailleurs une réputation de qualité et de durabilité exceptionnelle comme Lupine et Silva.

Enfin, la source lumineuse à LED est conçue pour une durée d'utilisation largement supérieure à 10 ans dans le cas d'une utilisation intensive.

N'hésitez pas à appeler les équipes Elumeen au 0811 380 630 (prix d'un appel local) pour les interroger sur la qualité des produits. Grace à notre expérience nous pourrons vous guider vers les produits qui sont les plus adaptés et qui présentent le meilleur ratio usage/qualité/prix.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire